L’hiver arrive, avec son lot de soirées cocooning bien au chaud chez soi. Ton café est prêt (ou ton chocolat, ton thé … on ne va pas chipoter), te voilà bien emmitouflé dans un plaid, posé sur ton canapé. Quand soudain, tu réalises que le dernier épisode de ta série favorite n’est toujours pas sur Netflix. Te voilà donc condamné à chercher autre chose à regarder, et on sait tous que ça peut te prendre la soirée – ou même la nuit, quitte à finalement t’endormir la télécommande à la main. Pas de panique, on a la solution ! Pourquoi ne pas en profiter pour regarder l’un des films tournés à Haguenau ? De quoi découvrir la ville sous un nouvel angle …
La Motocyclette (1967)

© La Motocyclette
Synopsis : Rebecca s’ennuie auprès de Raymond, l’homme qu’elle vient tout juste d’épouser. Une nuit, elle s’échappe du lit conjugal et part, en Harley-Davidson et nue sous une combinaison de cuir, pour rejoindre son amant en Allemagne.
Dans ce film franco-britanique réalisé par Jack Cardiff, c’est Alain Delon (oui, oui !) qui tient le rôle de l’amant fougueux et donne la réplique à l’artiste anglaise Marianne Faithfull. Entré dans la sélection officielle du Festival de Canne 1968, The Girl on a Motorcycle (de son nom anglais) a été tourné en partie à Haguenau, mais aussi à Lauterbourg et à Heidelberg dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. (acheter le DVD)
La Fille de l’Air (1992)

© La fille de l’air / Studios TF1
Synopsis : Brigitte aime Daniel qui est incarcéré. Elle décide de prendre des leçons de pilotage pour organiser son évasion. D’après l’histoire vraie de Nadine Vaujour.
Impossible d’habiter à Haguenau sans avoir déjà entendu une anecdote sur le tournage de ce film de Maroun Bagdadi, avec Béatrice Dalle. Certains haguenoviens chanceux ont en effet pu participer au tournage en tant que figurants : une expérience insolite et inoubliable ! L’élément central du film est le bâtiment de la Médiathèque et l’IUT – que l’on reconnaît bien sur les photos -, avant qu’il ne soit réhabilité, et qui servait de décor pour la prison. Un choix évident, puisqu’il s’agissait d’une véritable prison pour femmes de 1822 à 1957, puis en 1960 elle est transformée en centre de pénitentiaire de réadaptation pour les détenus souffrant de troubles psychiatriques jusqu’en 1987 ! (acheter le DVD)
Le jour de la Comète (2009)

© Le jour de la comète
Synopsis : Au cours de l’été 1986, la comète de Halley termine sa course autour de la Terre, après 76 ans d’absence. Alors qu’un débris de météorite se désagrège dans l’atmosphère terrestre, Howard, Ana et Daryl, trois habitants de la petite ville de Mont-Vallée, font chacun le souhait d’une vie meilleure, croyant voir une étoile filante… Trois vœux exaucés littéralement qui vont engendrer les pires catastrophes dans le quartier. Et c’est désormais armés de leur seul courage que nos trois « losers » vont devoir se surpasser pour réparer les dégâts…
Avec ce film totalement décalé, la société de production Forge nous transporte à travers la ville, en compagnie de 3 héros aux histoires différentes mais liés par un point commun : le passage de la comète … Un véritable ovni du cinéma français, brillamment réalisé – avec pourtant un budget serré – qui surprend chaque spectateur et ne laisse personne indifférent. (acheter le DVD)
À genoux les gars (2018)

© À genoux les gars
Synopsis : En l’absence de sa sœur Rim, que faisait Yasmina dans un parking avec Salim et Majid, leurs petits copains ? Si Rim ne sait rien, c’est parce que Yasmina fait tout pour qu’elle ne l’apprenne pas. Quoi donc ? L’inavouable… le pire… la honte XXL, le tout immortalisé par Salim dans une vidéo potentiellement très volatile.
On vous en parlait dans un précédent article : le réalisateur Antoine Desrosières était avec son équipe à Haguenau, en début d’année, pour tourner une partie de son nouveau film à la piscine Nautiland. Depuis sa sortie le 20 juin 2018, À genoux les gars a été fortement plébiscité par la presse et le public, et a même obtenu 5 nominations au Festival de Cannes : une belle réussite ! (acheter le DVD)
Bonus : l’épisode 8 de la série Band of Brothers (2001)

© Band of Brothers / HBO
Synopsis de la série : Vivez la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de la Easy Company, un groupe de soldats américains. Suivez-les en tant que groupe, ou individuellement, depuis leur formation en 1942, jusqu’à la libération de l’Allemagne Nazie en 1945, en passant par leur parachutage en Normandie le 6 juin 1944.
Band of Brothers (ou Frères d’armes en français) est une série américaine diffusée sur HBO (oui, on parle bien du même HBO à l’origine de Game of Thrones) et réalisée par Tom Hanks et Steven Spielberg … a-t-on vraiment besoin d’en dire plus pour vous convaincre la regarder ? Dans l’épisode 8, la « Easy Compagnie » arrive en Alsace, à Haguenau, et doit notamment traverser la Moder pour ramener des prisonniers (on vous fait la version courte, l’intrigue est bien entendu palpitante !). Techniquement, cet épisode n’a pas été tourné dans notre ville ; mais pour réaliser les décors – reconstitués sur une ancienne base militaire en Angleterre -, ce sont Tom Hanks et Steven Spielberg qui sont venus eux-même en repérage en Alsace ! Si bien qu’aujourd’hui de nombreux touristes américains, fans de la série, font le déplacement à Haguenau pour découvrir la ville grâce à un parcours créé spécialement par l’Office de Tourisme. La brochure est également disponible sur demande dans les locaux de l’Office de Tourisme. (acheter le DVD)