C’est une petite révolution à Haguenau : il s’agit de la première boutique indépendante alliant bio et vrac au centre-ville !
Idéalement située à côté de la Halle aux Houblons et du restaurant l’Industrie, Fanny et Julien l’ont baptisée “L’entrepot” et les interprétations sont multiples. Le nom fait évidemment référence au concept-maître : ici on vient avec ses pots et contenants réutilisables. Plus surprenant (en tous cas nous on n’y avait pas pensé ;-)), l’entrepot c’est aussi “Entre potes” puisque cette aventure est le résultat d’une belle amitié !
Ils ont craqué pour la devanture de la boutique, en y passant par hasard : “C’était un véritable coup de coeur sur tous les points de vues ! On a eu le déclic à ce moment là. Haguenau est quand-même une grande ville et on s’étonnait que le concept n’y existe pas encore, alors on s’est lancé !” nous raconte Fanny.
Fanny et Julien ont bossé dur depuis février, étude de marché (et insomnies ?), paperasses diverses et variées n’ont pas découragé leur binôme de choc ! L’une a apporté son expérience dans le commerce et la maîtrise du “zéro déchet”, l’autre est adepte de nouveaux challenges professionnels et apprécie le côté relationnel avec les clients. En juin, ils ont (enfin !) récupéré les clés du magasin et ont effectué des travaux pour aménager la boutique à leur goût. Perso, on A-DORE la déco, c’est vraiment très réussi !
L’entre’pot a ouvert le 8 septembre. Le concept était très attendus des haguenoviens, vu l’affluence du premier jour d’ouverture et l’engouement suscité sur les réseaux sociaux. Beaucoup de réactions positives, qui proviennent aussi bien des initiés au zéro déchet que des curieux de passage. “Ça créé un déclic chez certaines personnes qui découvrent par exemple la farine en vrac et réalisent qu’ils mettent déjà la farine en pot mais… après l’avoir achetée en sachet !”

© Mehdi Wehrle Photographie
C’est par ailleurs étonnant de découvrir tous les produits disponibles en vrac : produits alimentaires secs (pâtes, riz, lentilles, farine, céréales, gâteaux…), boissons (limonades, bières…), produits d’entretien (vaisselle, sols…), cosmétiques (savon, shampoing, dentifrice solide…) et bien plus encore !

© Mehdi Wehrle Photographie
Pour compléter l’offre, un panier de légumes sera bientôt disponible sur commande. En provenance du marché d’Elsa de Kilstett, il pourra être retiré à la boutique le samedi.
En 2019, Fanny aimerait développer des ateliers de fabrication de produits d’entretien et cosmétiques. En attendant certains fournisseurs présenteront ponctuellement leurs produits dans la boutique !
—-
L’entre’pot, 5 rue du Fossé des Tanneurs, à Haguenau.
Facebook : https://www.facebook.com/lentrepothaguenau/