Mise à jour janvier 2019 : Le restaurant L Phi a malheureusement fermé ses portes
Ouvert le 15 août dernier dans le nouveau quartier Thurot, L Phi a réussi à s’imposer chez les gourmets haguenoviens grâce au concept de cuisine fusion : concocter des plats inspirés du Monde, mais toujours avec des produits locaux.
Créé par Lucas et Linnea, L Phi a ce côté surprenant et rassurant à la fois. On s’y sent bien, au coeur d’une décoration épurée et verdoyante, et on a surtout la certitude d’y manger sainement. « Avec un L comme nos initiales et la lettre grecque “phi”, symbole du nombre d’or, de l’équilibre. La sonorité du tout rappelle le mot “ healthy ”, sain en anglais », résumait d’ailleurs Lucas dans les DNA du 23/09/17.
Avec des plats à 90% végé, mais sans se définir comme un restaurant végétarien pour autant, l’établissement mise sur du 100% fait maison. Avec une sélection de 4 choix de plats à mois de 15€, en plus de snacks (le carrotdog ♥) et desserts gourmands, l’équipe nous invite au voyage en proposant des repas aux sonorités asiatiques ou indiennes. Le tout servi avec un grand sourire !
Des fournisseurs locaux
Dans leur recherche de qualité, Lucas et Linnea ont passé de longs mois à sélectionner les meilleurs producteurs locaux. De quoi se constituer une belle liste de fournisseurs dont ils ont de quoi être fiers, avec notamment :
La ferme Vogt (Bischwiller) pour les légumes
La ferme Baehl (Kriegsheim) pour les fruits
Alsagarden (Niederhaslach) pour les herbes aromatiques
La boucherie Fechter (Schweighouse) pour la viande
Mokxa (Strasbourg) pour le café
Kyo Kombucha (Strasbourg) pour une sélection de thé brassé
Et plus ponctuellement le Moulin des Moines (Krautwiller), Le Grand Frais (Haguenau) ou le magasin bio La Cigale et la Fourmi (Haguenau) pour faire l’appoint.
Restaurant, mais pas que …
Envie d’une douceur ou d’une pause café à l’heure du goûter ? L Phi, c’est aussi un salon de thé qui propose une grande sélection de thé et café, des pâtisseries, des glaces et des eaux aromatisées. Le tout fabriqué sur place, à partir d’herbes cultivées sur place, un extracteur de jus et beaucoup de patience.
Mais pour la suite, le couple d’entrepreneur voit plus loin et a déjà commencé son expansion en embauchant une nouvelle recrue : Amanda, la soeur de Linnea qui l’ai désormais en cuisine.
Leur objectif pour l’année à venir : créer une nouvelle dynamique dans la ville, avec la mise en place d’évènements en partenariats avec des associations ou des coachs sportifs. Cours d’écritures, de yoga, de fitness, etc. suivis de brunchs healthy : un bon moyen d’attirer du monde dans cette partie de la ville qui manque encore de visibilité et de passage.
Et pour compléter tout ça, on nous murmure à l’oreille qu’un coin épicerie devrait bientôt s’installer dans le restaurant … Affaire à suivre ! Mais une chose est sûre : l’aventure L Phi ne fait que commencer !
———
Infos pratiques : L Phi, 25 rue de la Redoute à Haguenau.
Du lundi au mercredi de 12h à 18h, et du jeudi au vendredi de 12h à 21h. Fermé le weekend.
Plus d’infos sur leurs pages Facebook et Instagram.